18/08/2014

Gratin de Nectarine

Hey les gourmands! Vous vous souvenez que, lors de la réalisation de ma dernière oeuvre d'art tarte à la cerise ( ICI ! ), il me restait de la crème d'amande sur les bras? Enfin, sur les bras, façon de parler hein! J'aime travailler proprement  :-p

Je ne savais pas trop quoi faire avec ça, il en restait environ la moitié de la recette réalisée, c'était finalement assez peu pour faire une autre tarte... et évidemment, hors de question de jeter! S'il y a bien une chose que je déteste, c'est le gaspillage.

Justement, dans ma frénésie pâtissière de ces derniers jours, j'avais enchaîné avec un fraisier et j'avais donc réalisé une génoise dans un moule à manqué. Je l'ai tranchée en 3 (au lieu de 2 car elle était imposante) et après avoir utilisé 2 épaisseurs pour le fraisier, là aussi je me suis dit qu'il me fallait trouver une utilisation à ce reste de génoise.

(Soit dit en passant, je posterai très bientôt la recette du fraisier, je sais que vous mourez d'envie de croquer dans les dernières fraises de la saison!)

Résumé de la situation: j'avais donc de la génoise, de la crème d'amande et des nectarines jaunes qui étaient au top de leur maturité. Mon cerveau a commencé à tourner à plein régime (je vous vois venir mais oui, oui, ça lui arrive!)... Et là, bim! J'ai eu la révélation ultime, l'impression de mettre au point un truc aussi révolutionnaire que la roue et le lave-linge, et l'envie sérieuse et totalement légitime de postuler au concours Lépine, bref la recette du siècle!
Nan, je plaisante, j'ai simplement assemblé tous les restes, wahou!

Dans des plats à crème brûlée, j'ai déposé un fond de génoise que j'ai tartiné assez généreusement de crème d'amande. J'ai déposé dessus des tranches de nectarines pelées, j'ai saupoudré d'un tout petit peu de sucre, et hop au four!

Alors évidemment, c'est rapide à faire quand on a tous les éléments, mais cette recette n'a pas d'autres prétentions que de vous donner des idées pour bricoler dans la cuisine!



Ingrédients pour 4 gourmands:

3 à 4 nectarines jaunes, selon leur taille
1 à 2 c à c de sucre en poudre

Pour la crème d'amandes: c'est la recette utilisée ici
 95 g de beurre
 30 g de sucre en poudre
 95 g d'oeufs
 60 g de poudre d'amande non mondée ( = avec la peau. Je n'en avais pas, de la poudre d'amande sans la peau fait l'affaire!)
 le zeste d'un citron

Pour la génoise: comme je disais plus haut, j'ai utilisé seulement 1/3 de cette recette
 4 oeufs (200 g)
 65 g de farine
 60 g de maïzena
 125 g de sucre en poudre

Préparation:


  • Rappel pour la crème d'amandes:

Utilisez le beurre très mou (texture pommade). Au besoin, passez-le quelques instants au micro-ondes. Vous devez pouvoir le fouetter sans qu'il soit fondu pour autant.
Mélangez à la feuille le beurre, le sucre et ajoutez progressivement les oeufs à température ambiante. Incorporez la poudre d'amande. Ajoutez le zeste de citron haché.

La crème s'utilise immédiatement ou doit être conservé au frais dans une boîte hermétique. Elle doit être cuite avant consommation!


  • La génoise:
Préparez un bain-marie. Dans la cuve de votre robot, mélangez les oeufs entiers et le sucre. Posez sur le bain-marie (cuve du robot ou pas, elle doit donc résister à la chaleur), et fouettez régulièrement. Faites chauffer jusqu'à 60°C. Le mélange devient mousseux et il prend du volume. 
Sortez-le du feu et fouettez jusqu'à ce qu'il revienne à température ambiante (vous avez un robot? Bande de veinards!). Là aussi, ça continue à prendre du volume.
Incorporez le mélange farine-maïzena tamisé, à la spatule, délicatement.
Versez dans un moule à manqué bien beurré et fariné, et mettez au four préchauffé à 200°C, pendant 20 - 25 min environ. La génoise doit blondir mais pas brunir!
Démoulez rapidement sur une grille, en mettant la génoise à l'envers. Ainsi, le dessus de la génoise chaude, probablement un peu bombé, va bien s'aplatir contre la grille, et le gâteau sera bien régulier.
Laissez refroidir.


  • Montage du dessert:
Découpez des disques de génoise du diamètre de vos petits plats individuels (j'ai utilisé des plats à crème brûlée), posez-les dedans. Inutile de beurrer.
Tartinez de crème d'amande, revenue à température ambiante, sinon elle est dure! 
Epluchez les nectarines, coupez-les en quartiers, déposez-les joliment dans les plats. Saupoudrez d'un peu de sucre si vous voulez.
Enfournez une dizaine de minutes à 180 - 200°C. La crème d'amande doit être juste cuite.




Dégustez tiède, avec pourquoi pas quelques flocons d'érable parsemés sur le dessert, comme j'ai fait!

Avis:

La génoise, qui ne contient pas de beurre, était pourtant hyper moelleuse! Je crois que c'est grâce au beurre de la crème d'amande.
C'était tout simplement délicieux et fondant! Je referais cette recette sans hésitation.
Bon, je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un gratin, mais je n'étais pas très inspirée sur ce coup-là!
Vous pouvez aussi utiliser des pêches ou des abricots!

A bientôt!   :-)


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Des avis, des questions, des retours? Par ici!