20/09/2014

Muffins à la Nocciolata

Me voici de retour sur le blog après une petite pause "vacances"! On va reprendre doucement, parce que je suis encore sous l'effet du décalage horaire. Cela dit, c'est pas moi la pire à la maison, nananère!

Je vous propose une petite recette idéale pour le goûter des petits et des grands, mais aussi pour le petit déjeuner. Parfait pour se motiver pour la rentrée!
J'ai toujours aimé les muffins, car, en plus d'être bons (c'est déjà pas mal important!), on peut s'amuser avec et les garnir comme on veut. Mais je n'avais pas de recette "officielle", et puis, j'ai arrêté d'en faire pendant un loooong moment.
Résultat, j'ai eu l'air bien bête quand l'envie est soudainement revenue! Heureusement, un petit tour sur le joli blog de Guillemette, Chocolat & caetera, notamment sa recette de base que j'ai utilisé ici, et hop c'est reparti!

Pour cette fois, j'avais envie de les garnir avec des flocons d'avoine et, surtout, de la Nocciolata. Il s'agit d'une pâte à tartiner italienne qui ressemble beaucoup au Nutella. Mais la Nocciolata est bio, sans huile de palme, et surtout très très goûteuse! On la trouve facilement en grande surface, au rayon bio, pour un prix assez raisonnable.


Ingrédients pour 12 muffins:

80 g de beurre
250 g de farine
150 g de sucre en poudre
1/2 sachet de levure chimique 
1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium (touche perso, pas obligatoire)
4 cuillères à soupe de flocons d'avoine
2 oeufs
150 mL de lait
12 grosses cuillères à café de Nocciolata (quantité approximative, faites au goût!)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C - 200°C.

Faites fondre le beurre, laisser refroidir.
Mélanger les ingrédients secs: farine, sucre, levure, bicarbonate, flocons d'avoine dans un premier saladier.
Dans un 2e saladier, mélanger les ingrédients liquides: oeufs, lait et beurre refroidi.

Ajouter les ingrédients liquides aux secs. Pour de bons muffins, pas question de mélange homogène, encore moins de robot. Faites ça rapido presto, s'il y a des grumeaux de farine, c'est pas grave (c'est même un peu le but...). Quelques tours de spatule ou de cuillère en bois, c'est tout!

Répartir la moitié de la pâte dans les moules à muffins. Déposer dans chaque moule 1 cuillère à café de Nocciolata. Recouvrir avec le restant de pâte.
Vos moules doivent être remplis aux 2/3 environ (pour éviter les débordements à la cuisson).
J'utilise des moules en silicone, pas besoin de beurrer. Quel gain de temps!  
Comme moi, vous pouvez saupoudrer chaque muffin de quelques flocons d'avoine.
Enfourner 20 min.

Avis:

Ultra facile et rapide à faire! C'est tout simplement très bon!
S'il vous reste des muffins le lendemain, pensez à les conserver dans une boîte hermétique, pour qu'ils restent moelleux!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!