17/11/2014

Crème Brûlée à la Vanille

Un incontournable.

Voilà ce que je vous propose aujourd'hui. Oui mais pas n'importe lequel. THE crème brûlée à la vanille, s'il vous plaît! 

Pendant des lustres, je ne voulais pas en préparer parce que je n'avais pas de chalumeau. Bien sûr, on peut utiliser le grill du four pour faire caraméliser le sucre, mais je suis un peu têtue comme fille, et je ne voulais pas les faire de cette façon. Je me contentais d'en déguster une de temps en temps au restaurant.

Maintenant, on trouve des chalumeaux de cuisine à prix modique (le mien est à 12€!), alors je me suis enfin décidée à allumer le feu en cuisine (ok cette blague est vraiment pourrie. Pardonnez-moi).

La recette est vraiment simple. Peu d'ingrédients, et une préparation rapide (à faire la veille cependant). En fait, le secret, c'est de choisir de bons ingrédients et de mettre tout plein d'amour dedans, et vous réaliserez les meilleures crèmes brûlées du monde pour vos proches!

Recette tirée du joli blog de Chef Nini.



Ingrédients pour 4 personnes:

  4 jaunes d'oeufs
  40 cL (400 g) de crème liquide entière
  60 g de sucre en poudre
  1 gousse de vanille
  cassonade pour la finition

Préparation la veille:

Préchauffez le four à 160°C.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. 
Ajoutez la crème liquide et les graines de vanille au mélange sucre - jaunes, mélangez bien.

Répartissez dans 4 plats à crème brûlée (moules à gratin individuels).
Déposez ces plats dans un grand plat à gratin ou dans la lèche-frite du four. Remplissez d'eau à mi-hauteur des plats de crème.

Enfournez pour 35-40 min. La crème sera encore légèrement tremblotante au centre, c'est normal. Si besoin, prolongez la cuisson, car elle ne doit pas être liquide non plus...

Laissez refroidir et laissez prendre au réfrigérateur 12h environ.

Juste avant de servir, saupoudrez les crèmes de sucre. Il faut les recouvrir légèrement, ne faites pas une couche de 5 mm! Brûlez avec le chalumeau.

C'est prêt!!!


Avis:

J'adore! 

La cuisson est un peu délicate. On trouve d'autres recettes où la cuisson est plus longue (1h - 1h15) à 100°C à sec. Ici, elle est plus rapide, mais se fait à feu plus fort (160°C) et au bain-marie.
La prochaine fois, je vais tester la cuisson longue pour comparer.

La caramélisation au chalumeau doit être assez rapide, sinon la chaleur émise a tendance à réchauffer la crème et la liquéfier un peu.

Ne jetez pas la gousse de vanille vidée! Oubliez-la dans la boîte de sucre, elle va sécher et parfumer délicatement les morceaux de sucre    :-)

Vous ne savez pas quoi faire avec les blancs d'oeufs? Ils peuvent se conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Faites des financiers, une pavlova, une meringue pour une tarte au citron ou des macarons!! On attaquera le sujet "macaron" dans pas longtemps...   ;-)

Bonne semaine!

Vanessa
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!