01/12/2014

Muffins Banane et Noix

Après les muffins à la Nocciolata de la rentrée (cliquez ici!), je vous propose une version énergétique du muffin!

Des bananes et des noix, voilà qui devrait vous apporter de l'énergie pour affronter le froid désormais bien installé, ou pour prendre des forces avant d'aller à la salle de sport, ou encore pour satisfaire une irrépressible envie de gourmandise!

Je me suis inspirée du "banana bread", ce pain aux bananes (un gâteau tout simplement!) que j'avais découvert et adoré quand j'étais au Québec. Je l'aime bien humide et moelleux, et avec des noix pour apporter du croquant! J'ai déjà essayé de remplacer les noix par des pépites de chocolat, mais le résultat a été un peu étrange... il faudra que je retravaille cette recette. Mais là, je m'égare!

Revenons à nos petits muffins. Vous verrez, j'y ai ajouté des graines de lin brun, parce que ça ajoute encore du croquant, et que j'adore les graines de lin. J'en saupoudre partout: yaourt, céréales du matin, muffins... en plus, c'est excellent pour la santé!   :-)


Ingrédients pour 12 muffins:

  80 g de beurre
  250 g de farine
  150 g de sucre en poudre
  1/2 sachet de levure chimique
  1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  2 oeufs
  150 mL de lait
  2 bananes, bien mûres de préférence
  80 g de cerneaux de noix concassés
  2 cuillères à soupe de graines de lin brun (facultatif)

Préparation:

Préchauffez le four à 180 - 200°C.

Faites fondre le beurre, laissez refroidir.
Mélangez les ingrédients secs: farine, sucre en poudre, levure chimique, bicarbonate de soude, cerneaux de noix concassés, graines de lin dans un premier saladier.
Ecrasez les bananes à la fourchette dans une assiette creuse.
Dans un 2e saladier, mélangez les ingrédients liquides: oeufs, lait, beurre refroidi et les bananes écrasées.

Ajoutez les ingrédients liquides aux secs. Pour de bons muffins, pas question de mélange homogène, encore moins de robot. Faites ça rapido presto, s'il y a des petits grumeaux de farine, c'est pas grave (c'est même un peu le but...). Quelques tours de spatule ou de cuillère en bois, c'est tout!

Si vous utilisez des moules rigides, beurrez-les. S'ils sont en silicone, bravo vous gagnez du temps!  ;-)
Répartir la pâte dans les moules à muffins. Remplissez-les aux 2/3 environ (allez, on accepte jusqu'au 4/5!), pour éviter les débordements à la cuisson.
Enfournez 20 min.

C'est tout!


Avis:

Je les trouve parfaits pour le petit-déjeuner! Vous pouvez les préparer la veille et les conserver dans une boîte hermétique, une fois qu'ils sont refroidis, à température ambiante. Ils resteront moelleux.

On peut très bien les congeler également, et les sortir au besoin, en les laissant décongeler tranquillement à température ambiante.

Choisissez des bananes bien mûres, elles sont plus goûteuses et parfument bien les muffins!


Passez une bonne semaine!


Vanessa...

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Des avis, des questions, des retours? Par ici!