18/12/2014

Pour Noël, offrez des Pains d'Epices!

Ca y est! L'esprit de Noël est enfin entré dans ma tête! Le sapin trône fièrement dans le salon, j'essaie désespérément de trouver des cadeaux, je pense foie gras, bûche, chocolat... et je suis débordée!

Et cette année, c'est encore pire que d'habitude, puisque les bonnes grosses journées en pâtisserie sont là aussi!

Aujourd'hui, je vous propose une délicieuse recette de pain d'épices que nous avons réalisée en Travaux Pratiques! Vous verrez, il faut pas mal d'ingrédients, mais c'est très simple à réaliser. Le choix des ingrédients est important: d'après notre prof, pour un bon goût de pain d'épices, outre les épices bien sûr, il ne faut pas faire l'impasse sur la farine de seigle et le miel de châtaignier, corsé et résistant à la cuisson.
Je pense qu'on peut zapper le sirop de glucose, c'est évident qu'on n'a pas toujours ça chez soi! Remplacez-le alors par du sucre en quantité équivalente.


J'ai choisi de les réaliser en version miniatures, je trouve cette taille idéale pour un petit creux, ou pour offrir à Noël dans un panier gourmand par exemple!

Avec cette recette, j'ai réalisé 12 mini-cakes et des fonds pour réaliser une bûche, donc je pense que vous pourrez réaliser environ 20 mini-cakes ou même un cake de 24 cm environ.




Ingrédients pour une 20aine de mini-cakes (8 x 3 cm):

 90 g de lait
 6 g d'étoiles de badiane (environ 6)
 1 cuillère à café d'extrait de vanille
 80 g de beurre
 150 g de farine de seigle
 25 g de farine de blé
 25 g de fécule (maïzena)
 1 sachet de levure chimique
 13 g de cassonade
 5 g de sel (si vous utilisez du beurre doux)
 6 g de cannelle en poudre (environ 1 cuillère à soupe)
 3 g de quatre-épices (environ 1 cuillère à café)
 200 g de marmelade d'orange
 200 g de miel, de châtaignier de préférence
 80 g de sirop de glucose
 2 oeufs
 Aiguillettes d'orange confite (facultatif)




 Préparation:

Faites bouillir le lait. Retirer du feu, ajouter la badiane, la vanille, le beurre. Couvrez et laissez infuser une quinzaine de minutes.

Préchauffez le four à 190°C.

Mélangez les poudres et épices: farine de seigle, de blé, maïzena, levure chimique, cassonade, sel, cannelle, quatre-épices.
Ajoutez la marmelade d'orange, mélangez. Si vous utilisez un robot, faites-le avec la feuille.

Chauffez le miel et le glucose. Incorporez au mélange précédent.

Ajoutez progressivement les oeufs, puis le lait débarrassé des étoiles de badiane.
Si vous le désirez, ajoutez des lanières d'orange confite détaillées en petits cubes.

Beurrez si besoin vos moules. Répartissez la pâte dans les moules à mini-cakes ou le grand moule à cake.

Enfournez environ 20 min pour les mini, 50 min à 1h pour le cake. La lame d'un couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laissez refroidir avant de démouler.

Le pain d'épices se conserve à température ambiante. Emballez-le dans du film plastique si vous voulez le conserver plusieurs jours et pour qu'il garde son moelleux!



Mon avis:

Hyper moelleux et bien parfumé! Cela dit, mon homme et moi ne serions pas contre un peu plus d'épices. Mais c'est déjà très très bon! Le miel les rend bien brillants à la surface, mais du coup, ils sont un peu collants! A prendre en compte si vous voulez les emballer pour les offrir...

J'ai dû me raisonner comme une dingue pour ne pas les manger tous!

Allez, je file, j'ai un tas de trucs à préparer!


Vanessa...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!