05/01/2015

Royal au Chocolat

Je vous en avais parlé tout récemment (clic!), je vais vous présenter ici la recette du Royal au Chocolat, aussi connu sous le nom de Trianon ou Monte-Carle, que nous avons vu en CAP!

Cet entremets est un incontournable de la pâtisserie. Il fait partie des best-sellers de boutique et plaît au plus grand nombre. Notre prof nous a raconté que l'inventeur de cet entremets (ou en tout cas, l'initiateur) est Louis Debauge, un commercial de chez Cacao Barry. Il trouvait fort dommage que les chutes de crêpes dentelle d'un de ses fournisseurs soient inutilisées. Il eut l'idée de les utiliser dans un praliné avec un peu de chocolat , le rendant ainsi croustillant. Ce praliné a été associé à un biscuit dacquoise et une mousse chocolat, et c'est ainsi qu'est né le Royal il y a une bonne trentaine d'années.

Et je peux vous assurer que cet entremets déchire. Surtout grâce à ce fameux praliné croustillant, qu'on peut manger tel quel à la cuillère tellement c'est trop bon. Il faut dire que je suis une dingue de praliné. Pourtant, quand j'étais gamine, je détestais. La seule "expérience" que j'en avais, c'était l'infâme crème figée au "praliné" de la cantine (une sorte de panna cota, mais dégueu), qu'on était obligé de finir pour sortir de table. Ca me donnait la nausée, tout comme à un élève par table en moyenne... Je mets des guillemets, parce qu'avec le recul, je me dis que cet ignoble truc ne POUVAIT PAS être du praliné.

Vous trouverez ma recette de praliné ici. Vous pouvez bien sûr utiliser du praliné tout prêt, mais ne confondez pas avec la Pralinoise de la marque Poulain (c'est du chocolat au praliné), même si ça pourrait éventuellement faire l'affaire...
Praliné amande, noisette, amande-noisette, c'est comme vous voulez!

La mousse au chocolat est une recette ultra-simple: de la crème fouettée et du chocolat à 70%. Point barre. Pas de sucre, pas d'oeufs. En TP, on a fait un mélange chocolat noir et lait, mais moi je préfère le chocolat noir, alors c'est ce que j'ai fait ici.


Ingrédients pour 8 personnes (cercle de 22 cm):

 Pour la dacquoise:

 70 g de blancs (arrondissons à 2 blancs d'oeufs)
 35 g de sucre semoule
 40 g de poudre d'amande
 40 de sucre glace
 6 g de farine (pas indispensable...)

 Pour le praliné croustillant:

 170 g de praliné
 20 g de chocolat au lait (noir, cela convient aussi)
 35 g de feuilletine (ou crêpes dentelles émiettées grossièrement, voir la déco sur mes photos pour avoir une idée de la taille)

 Pour la mousse au chocolat:

 300 g de crème liquide entière
 130 g de chocolat à 70% (le Guanaja de Valrhona pour moi)

 Finitions:

Feuilletine - Cacao en poudre - décors en chocolat : comme vous voulez!



Préparation:

  •  Pour la dacquoise:
Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs au fouet électrique ou au robot en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Vous obtenez une sorte de meringue.

Mélangez la poudre d'amande avec le sucre glace et la farine. La farine n'est pas indispensable, mais elle apporte un peu plus de tenue à la dacquoise.

Incorporez le mélange de poudres à la meringue avec une maryse. Il faut fendre la masse avec la maryse et rabattre cette masse vers le milieu du cul de poule, tout en tournant ce cul de poule au fur et à mesure. C'est ce qu'on fait classiquement quand on incorpore des blancs en neige à un gâteau!
Vous devez obtenir un mélange homogène mais qui n'est pas retombé!

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez l'appareil à dacquoise à l'intérieur d'un cercle de 22 cm de diamètre. Utilisez une douille lisse de 1 à 1,5 cm de diamètre. Vous avez théoriquement tout juste assez de pâte.

Enfournez pour 13 à 15 min environ. La cuisson dépend vraiment du four, alors surveillez! La dacquoise doit être un peu dorée mais encore moelleuse, surtout pas sèche! Quand on pose le doigt dessus, la pâte doit remonter, ne pas rester enfoncée.

Laissez refroidir. Laissez le cadre.

Quand c'est froid, vous pouvez insérer une bande de rhodoïd contre la paroi du cadre pour la suite des opérations.

  • Pour le praliné croustillant:
Il se prépare quand la dacquoise est cuite et froide, car il n'attend pas pour être étalé!

Voici 2 façons de faire:
Celle de l'école:
Faites fondre le chocolat (bain-marie ou micro-ondes par brèves sessions, en remuant entre chaque). Ajoutez-y le praliné, puis en dernier la feuilletine.
Celle du boulot:
Faites fondre le chocolat. A la feuille ou à la spatule, mélangez le praliné et la feuilletine, ajoutez-y le chocolat.

Dans les 2 cas, faites rapidement, pour ne pas écraser la feuilletine.
Etalez de suite le mélange sur la dacquoise, lissez.

Je préfère la méthode du boulot. Celle de l'école a été un peu délicate à faire à la maison, le mélange a durci et a été difficile à étaler.


  • Pour la mousse au chocolat:
Montez la crème liquide au fouet. Elle doit rester soyeuse, ne faites pas du beurre!  ;-) Réservez au frais.

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est à environ 60°C, incorporez-y un peu de crème fouettée. Remuez aussitôt énergiquement au fouet. 
Note: Le fait d'incorporer un peu de crème au chocolat va vous permettre de le détendre avant de le mettre dans le reste de crème. Si on mettait toute la crème d'un coup, on risque de faire cristalliser le chocolat (par choc thermique) et d'obtenir une sorte de stracciatella (c'est joli mais c'est pas ce qu'on veut!).
Incorporez alors le reste de crème, à la maryse ou même au fouet (à condition d'y aller tranquillement).

Vous obtenez une belle mousse lisse, non tranchée. Versez dans le cadre contenant déjà le biscuit et le praliné croustillant. Remplissez à ras bord du cadre, lissez à la spatule. 
Faites prendre au réfrigérateur ou au congélateur.


  • Finitions:
Si vous n'avez pas mis de rhodoïd, passez la lame d'un couteau entre l'entremets et le cadre.

Décerclez.

Décorez le dessus avec du cacao en poudre, les côtés avec de la feuilletine. Ajoutez des décors en chocolat si vous kiffez jouer au chocolatier à la maison.


Pour couper de belles parts, trempez la lame du couteau dans de l'eau très chaude entre chaque découpe.



Avis:


J'A-DO-RE! En tant que fan de chocolat, je ne me faisais pas de souci  ;-)

J'avais zappé le rhodoïd, du coup j'ai passé la lame d'un couteau entre l'entremets et le cercle, et le résultat n'est pas hyper net. Recouvrir les bords avec de la feuilletine est donc un bon cache-misère!

Comme je vous disais plus haut, j'ai un peu galéré à étaler le croustillant. Du coup, ça a un peu écrasé ma dacquoise... 

J'ai augmenté la quantité de mousse chocolat car les quantités qu'on nous a donné à l'école étaient insuffisantes (super!)... comme nous avions travaillé sur un plus grand nombre d'entremets en binôme, j'avais oublié ce détail. Du coup, à la maison j'ai manqué de mousse et ai dû en refaire.
Ici, ça devrait donc suffire. S'il vous en reste, faites de petites verrines ou mangez-la en cachette! S'il en manque, n'hésitez pas à me le faire savoir, que je corrige  ;-)


Vanessa...

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Un de mes desserts préféré, le tien a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est devenu un de mes desserts préférés aussi! :-)

      Supprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!