01/02/2015

Gâteau au Chocolat sans Beurre

Ok, son nom ne paie pas de mine. Ok, son look non plus. Mais les amis, ce gâteau c'est une tuerie. Son moelleux va vous faire fondre. Il est aérien et pas du tout sec. Le genre de gâteau qu'on peut faire rapidement lors d'une envie soudaine de chocolat. En plus, il est sans beurre! Oui, oui! Bon, d'accord, on y met de la crème liquide à la place, mais vous pouvez utiliser de la crème allégée, et là, finie la culpabilité! Evitez cependant la crème épaisse, j'ai déjà testé, et le résultat est plus sec, pas aussi moelleux et aérien.

C'est une recette que je tiens de Stéphanie, une ancienne collègue. Elle-même la tenait d'une autre collègue. Et moi, je l'ai passée à d'autres collègues depuis. Croyez-moi, les biologistes sont des gourmands!  ;-)

Les ingrédients sont ultra simples, la recette aussi. Si vous êtes accro au bon chocolat, faites-vous plaisir et utilisez un chocolat top qualité. Et pour accompagner ce gâteau, vous pouvez préparer une crème anglaise maison. Bon, là, le compteur de calories grimpe, mais qu'importe!



Ingrédients pour 6 à 8 personnes:

  150 g de chocolat noir (Guanaja à 70% de Valrhona pour moi)
  170 g de sucre en poudre
  3 oeufs
  95 g de farine
  3/4 d'un paquet de levure chimique
  15 cL (150 g) de crème liquide (allégée possible)




 Préparation:

Préchauffez le four à 180°C. 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ou au micro-ondes. Si vous le faites au micro-ondes, procédez par plusieurs sessions de quelques secondes, en mélangeant doucement entre chaque.

Utilisez un fouet électrique (ou le robot équipé du fouet). Fouettez les oeufs entiers et le sucre longuement. Le mélange doit blanchir, monter et devenir mousseux. Il double, voire triple de volume. C'est la garantie du moelleux de votre gâteau alors mettez-y le temps!

Mélangez la farine et la levure. Incorporez-les au mélange sucre-oeufs.

Ajoutez le chocolat fondu, puis la crème liquide.

Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné.

Enfournez pendant 25 à 30 min.

Laissez refroidir avant de démouler.





Avis:

Vous voyez, c'est difficile de faire plus facile! 

J'adore les gâteaux tout simples, bien moelleux. Le genre de gourmandise qui plaît à tous, petits et grands!

J'ai paumé ma recette de crème anglaise, alors je la posterai dès que les fouilles archéologiques de ma bibliothèque seront faites!

Bonne semaine!


Vanessa ...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!